Photographies de familles contemporaines : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse
Vient de paraître aux Presses Universitaires de Rennes, un ouvrage collectif dirigé par Claudine Veuillet-Combier et Emmanuel Gratton
Les photographies familiales sont porteuses d’histoire, de mémoire, elles viennent faire trace en images de l’expérience partagée. Que donnent-elles à voir des liens familiaux, que rendent-elles visibles ou pas des attaches qui nous unissent ? Quel est le portrait photographique des familles d’aujourd’hui ?
La révolution numérique a changé notre rapport aux images, les photos sont désormais le plus souvent stockées sur des cartes mémoires, sur des disques durs, conservées dans nos téléphones portables, affichées sur des écrans d’ordinateurs et sont de moins en moins tirées sur papier. Avec les selfies, les pratiques sur les réseaux sociaux, Snapchat, la photographie familiale, autant dans l’acte qu’elle engage que dans le contenu produit, révolutionne les usages et les représentations.
L’ouvrage présente les visages contemporains de la photographie de famille pour en faire une lecture sociologique, psychanalytique et clinique. Il tente de l’approcher sous tous les angles, d’en révéler les enjeux scopiques et les perspectives thérapeutiques.
En bref, comment les images fabriquent-elles la famille et comment la famille fabrique-t-elle des images ?
Paru le : 10/06/2021
Article paru sur le site de l’Université d’Angers
Webdocumentaire: Photo de famille. Médiation, recherche et formation
Table des matières
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
clipsy (10 juin 2021). Photographies de familles contemporaines : perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse. CLiPsy. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://clipsy.hypotheses.org/900